Fil d'ariane

Accueil > Actualités > Enquête sur la pratique cyclable dans l'agglomération de Châlons-en-Champagne

Enquête sur la pratique cyclable dans l'agglomération de Châlons-en-Champagne : Contenu

Dans un contexte général de lutte contre le changement climatique et développement d’une mobilité durable, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a décidé de faciliter la pratique du vélo et a donc souhaité confier une mission d’élaboration d’un schéma directeur cyclable à un cabinet spécialisé.

 Le cabinet retenu pour cette prestation est TTK, localisé à Lyon et à Karlsruhe, qui dispose d'une expérience en études sur la mobilité depuis près de 20 ans.

La mission d'une durée de neuf mois (d'avril à décembre 2017) porte sur un diagnostic des aménagements cyclables sur les communes  des aménagements cyclables sur les communes de Châlons-en Champagne et de sa première couronne et sur une analyse des pratiques de la population afin de pouvoir, dans un deuxième temps, élaborer un projet de réseau cyclable cohérent, maillé et attractif.

L’étude devra non seulement proposer les aménagements les mieux adaptés à la situation locale, mais également élaborer des fiches techniques indiquant le coût des investissements. Les propositions du cabinet permettront à la collectivité de s’appuyer sur un projet de maillage cohérent pour choisir les aménagements futurs les plus opportuns, mais ceux-ci seront réalisés sur plusieurs années en fonction des capacités financières mobilisables.

Le cabinet devra également mettre en place les outils pour assurer la promotion de la pratique du vélo auprès des publics cibles et définir une stratégie de communication orientée vélo et afin de tendre vers une augmentation de la part modale du vélo qui doit actuellement représenter environ 4 %.

La prise en charge de cette prestation d’un coût de  43 000 € HT est accompagnée financièrement par l’Etat dans le cadre de la convention TEPCV à hauteur de 80% (territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte).

Solliciter la population, un fait majeur….

Pour permettre à TTK de mieux cerner les pratiques cyclables des Châlonnais ou bien, au contraire, d’identifier les freins à l’utilisation du vélo, il est proposé à la population de répondre à une enquête rapide en ligne, en suivant le lien :

 

http://webquest.fr/?m=30405_enquete-sur-la-pratique-cyclable-dans-l-agglomeration-de-chalons-en-champagne

Cette enquête est ouverte du 15 avril au 15 mai.

Une synthèse des résultats de l’enquête sera restituée dans le magazine « Mon Agglo » du mois de juin.

 

Outils et infos

Outils

normalA+
  • Contraste Blanc/Noir
  • Contraste Noir / Blanc
Facebook Twitter Share ImprimerPDF

Info trafic

RSS
    • L'agence commerciale Sitac sera exceptionnellement fermée du 10 au 15 juillet 2017 inclus pour cause de rénovation. Merci de votre compréhension

Agenda ToutChalons.com