Depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux autocollants signalent les angles morts sur les bus et cars du réseau de transport en commun SITAC. Cette obligation s’applique aux véhicules lourds dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, circulant en milieu urbain (décret n° 2020-1396 du 17 novembre 2020).

 

Sur la route, les voitures, vélos, motos, scooters, engins de déplacement personnel motorisés et piétons se retrouvent facilement hors du champ de vision du conducteur de bus. C’est ce qu’on appelle un angle mort. Le conducteur a beau avoir l’œil sur ses rétroviseurs, ces angles-morts sont invisibles depuis son poste de conduite.

Pour améliorer la sécurité du conducteur de bus, celle de ses passagers et des autres usagers de la route qui circulent à proximité, tous les véhicules SITAC disposent désormais d’autocollants matérialisant ces angles morts !

 

Il existe 4 zones dangereuses :

  • à l’avant et à l’arrière : la visibilité est limitée en hauteur.
  • sur les côtés gauche et droit : le conducteur ne peut pas voir ce qui s’y passe sous certains angles.

 

  

C’est pourquoi ce nouveau visuel "ATTENTION, ANGLES MORTS" est collé depuis janvier 2021 sur la carrosserie arrière des véhicules SITAC mais aussi sur les côtés droit et gauche (image ci-contre). Attention, le risque augmente avec un bus articulé qui a de plus grands angles morts !

 

À présent, vous connaissez les points de non-visibilité !

 

 

Fiches horaires

Fiches horaires

Infos trafic

Infos trafic

Contact

Contact