L'autorité organisatrice

Logo CAC

Chalons Agglo et son territoire

La communauté d'agglomération de Chalons-en-Champagne regroupe 46 communes pour une population de 80.511 habitants (INSEE RC 2017) dont :

  • Chalons en Champagne : 45.000 habitants
  • 3 communes de plus de 4.000 habitants (Saint Memmie, Mourmelon-le-Grand et Fagnières)
  • 4 communes entre 1.000 et 2.000 habitants : Sarry, Compertrix, Livry-Louversy et Recy
  • 38 communes de moins de 1000 habitants.

Investissements 

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a investi plus de 7 millions d’euros depuis 2014 pour doter le territoire en véhicules et en matériels de pointe. Elle attribue d’importants moyens à son délégataire de service public, Keolis, pour inciter les habitants à utiliser davantage les transports en commun en ville et dans l’agglomération. 

Transition écologique

Pour agir en faveur du développement durable, la Communauté d’Agglomération s'engage à minimiser son emprunte carbone.

Châlons Agglo entame d’importants investissements dans le renouvellement du parc SITAC. Des midibus viennent compléter la flotte du réseau SITAC. Cette nouvelle génération de véhicules d’une capacité de 35 places assurent l’exploitation des lignes aux heures creuses, là où un bus articulé ne se justifierait pas. Ce modèle fait parfaitement la jonction entre les minibus et le bus.

Des bus hybrid nouvelle génération « mild hybride » dotés d'un second moteur électrique qui récupère de l’énergie au freinage ou en décélération. Le courant est ensuite stocké pour être distribué au démarrage, ce qui permet de soulager le moteur thermique diesel et parallèlement d’économiser du carburant.

Quant au tunnel de lavage, il est équipé d'un système intérieur de lavage automatisé qui recycle l’eau. L’eau recyclée est totalement propre grâce à une succession de séparateurs, de débourbeurs et d’un réacteur biologique. 

Sécurité

La Communauté d’Agglomération a équipé tous ses véhicules et même les petits bus d’un éthylotest anti-démarrage. Cet investissement lui permet de renforcer la sécurité à bord des véhicules. Les conducteurs doivent souffler dans l’éthylotest et, en cas de test positif à l’alcool, le véhicule reste bloqué pendant trente minutes et le restera tant que l’éthylotest sera positif. Ce dispositif n’est obligatoire que sur les autocars neufs affectés au transport des enfants. 

    Pour votre sécurité, tous nos bus sont équipés de caméras (2 à 3 par véhicule). Les enregistrements vidéo peuvent être visionnés à tout moment par des personnes dûment habilitées en Préfecture en cas d'agression, d'accident, de dégradation du matériel ou de comportement perturbant la clientèle et/ou le service. Après identifications des auteurs des troubles, des poursuites judiciaires sont systématiquement engagées.

    Billettique et Système d'Information Voyageurs modernes

    Le renouvellement en 2019 du Système Billettique et l’acquisition d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs) en temps réel ont permis de faciliter les déplacements, de favoriser l’accès des transports et de gagner en qualité de service.

    Valdiation par carte bancaire sans contact, boutique en ligne, application SITAC direct, borne d'informations voyageurs... facilitent votre mobilité au sein de Châlons Agglo.

    Ces solutions innovantes nous ont d’ailleurs valu le soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de l’État (Fonds de Soutien à l’Investissement Local de l’État). Au total 1 065 145 € d’investissements financés à :
    • 50 % par le FEDER
    • 25,64 % par Châlons Agglo
    • 24,36 % par l’État