L'autorité organisatrice

Logo CAC

Chalons Agglo et son territoire

La communauté d'agglomération de Chalons-en-Champagne regroupe 46 communes pour une population de 80.511 habitants (INSEE RC 2017) dont :

  • Chalons en Champagne : 45.000 habitants
  • 3 communes de plus de 4.000 habitants (Saint Memmie, Mourmelon-le-Grand et Fagnières)
  • 4 communes entre 1.000 et 2.000 habitants : Sarry, Compertrix, Livry-Louversy et Recy
  • 38 communes de moins de 1000 habitants.

Investissements 

La Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne a investi plus de 7 millions d’euros depuis 2014 pour doter le territoire en véhicules et en matériels de pointe. Elle attribue d’importants moyens à son délégataire de service public, Keolis, pour inciter les habitants à utiliser davantage les transports en commun en ville et dans l’agglomération. 

Transition écologique

Une politique volontariste en faveur de la mobilité, de la qualité de l’air et de la préservation de l’environnement est engagée par Châlons Agglo pour développer des moyens de mobilité alternatifs à la voiture et ainsi limiter les émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.

Châlons Agglo entame d’importants investissements dans le renouvellement du parc SITAC. Depuis 2017, 7 midibus viennent compléter la flotte du réseau SITAC. Cette nouvelle génération de véhicules d’une capacité de 35 places s'adaptent aux fréquentation des lignes aux heures creuses, là où un bus articulé ne se justifierait pas. Ces minibus réduisent ainsi ses consommations en carburant de 100 000 litres par an ( ¼ de sa consommation annuelle).

L'agglomération de Châlons-en Champagne poursuit ses efforts en matière de sobriété écologique avec l'acquisition en 2019 et 2020 de deux bus hybrides nouvelle génération « mild hybride » dotés d'un second moteur électrique qui récupère de l’énergie au freinage ou en décélération. Le courant est ensuite stocké pour être distribué au démarrage, ce qui permet de soulager le moteur thermique diesel et parallèlement d’économiser du carburant.

Enfin, depuis le 1er septembre 2021, Châlons Agglo expérimente un nouveau carburant vert « le B100 » afin de réduire progressivement la dépendance aux énergies fossiles. Ce carburant est particulièrement respectueux de notre environnement et vertueux :

  1. Sa fabrication, issue de résidus de transformation de colza, ne nécessite aucune culture extensive ni ajout d’additifs.
  2. Sa consommation se fait en économie circulaire, depuis des terres cultivées en Champagne selon une charte engageant les exploitants agricoles à la réductions des pesticides, vers l’usine de transformation d’OLE0 se situant à Nogent-sur-Seine, vers le dépôt Keolis à Châlons-en-Champagne pour le stockage du carburant vert SITAC.
  3. Ce nouveau carburant, 100% biodégradable, réduit jusqu’à 80% de particules émises et rejette jusqu’à 60% de C02 en moins que le gasoil classique.

Billettique et Système d'Information Voyageurs modernes

Le renouvellement en 2019 du Système Billettique et l’acquisition d’un SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs) en temps réel permettent de faciliter les déplacements, de favoriser l’accès des transports et de gagner en qualité de service.

Châlons Agglo place les besoins des usagers au coeur de ses priorités. Et l'on sait qu'ils ont moins de temps pour se déplacer en boutique et souhaitent aller au plus simple et au plus rapide. Beaucoup sont désormais équipés de Smartphones, munis d’applications pratiques. Ayant conscience de ce phénomène, Elle accompagne au mieux les usagers du SITAC en proposant de nouveaux supports
et services 100% digitaux. 

  •  « Sitac, ma boutique en ligne » Plus besoin de vous déplacer ! Créez et rechargez votre carte de transport 24H/24 depuis votre ordinateur.
  • La carte Simplicités. Un recto commun à toute la région Grand Est. Un verso aux couleurs du SITAC pour accueillir tous vos titres de transport.
  • Le ticket unitaire embarque la technologie QR Code. En correspondance, validez simplement le QR Code.
  • Le ticket sans contact rechargeable, ce support cartonné peut contenir tous les titres occasionnels : 1 voyage, 12 voyages et 24 heures.
  • L'application SITAC e-ticket, plus besoin de monnaie, vous pouvez acheter et valider
    votre titre de transport directement sur votre smartphone.
  • Votre carte bancaire sans contact devient votre titre de transport. Payez et validez votre ticket unitaire avec votre carte sans contact.
  • Dans les bus et aux abords grâce aux bandeaux lumineux et annonces sonores. Depuis les principaux arrêts avec les bornes d’information voyageurs.
  • L’application SITAC direct, depuis votre smartphone, suivez l’arrivée de votre bus en temps réel et consulter le temps d’attente à l’arrêt de votre choix ou à l’arrêt le plus proche.

Ces solutions innovantes nous ont valu le soutien financier du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) et de l’État (Fonds de Soutien à l’Investissement Local de l’État).

Au total 1 065 145 € d’investissements financés à :
• 50 % par le FEDER
• 25,64 % par Châlons Agglo
• 24,36 % par l’État

Sécurité

La Communauté d’Agglomération a équipé tous ses véhicules et même les petits bus d’un éthylotest anti-démarrage. Cet investissement lui permet de renforcer la sécurité à bord des véhicules. Les conducteurs doivent souffler dans l’éthylotest et, en cas de test positif à l’alcool, le véhicule reste bloqué pendant trente minutes et le restera tant que l’éthylotest sera positif. Ce dispositif n’est obligatoire que sur les autocars neufs affectés au transport des enfants. 

    Pour votre sécurité, tous nos bus sont équipés de caméras (2 à 3 par véhicule). Les enregistrements vidéo peuvent être visionnés à tout moment par des personnes dûment habilitées en Préfecture en cas d'agression, d'accident, de dégradation du matériel ou de comportement perturbant la clientèle et/ou le service. Après identifications des auteurs des troubles, des poursuites judiciaires sont systématiquement engagées.