01/10/2025
Chez SITAC, nous croyons que chaque geste compte pour améliorer le confort et la cohabitation dans nos bus. C’est pourquoi, dès ce mois d’octobre, nous lançons une campagne de sensibilisation au civisme à bord.
À travers cette campagne, nous souhaitons encourager des comportements responsables qui facilitent la vie de chacun.L’objectif est de garantir à tous les voyageurs un trajet agréable, fluide et serein, quel que soit leur âge ou leur situation.
Cette campagne de civisme s’articule autour de trois grands volets :
✔️ Faciliter l’accès aux bus pour tous
Nous voulons encourager des gestes simples à la montée ou la descente afin d’améliorer la fluidité : signaler sa présence au conducteur à l'arrêt, entrer dans le bus par la porte avant, préparer son titre de transport avant la montée, et si besoin, prêter main-forte pour déployer la rampe d'accès.
✔️ Encourager le respect des places prioritaires
Veiller à laisser libres les sièges réservés aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux voyageurs à mobilité réduite. Un petit geste, une grande différence !
✔️ Valoriser une expérience collective agréable
Limiter les nuisances sonores, éviter les encombrements, les bagages volumineux, les vélos ou trottinnettes non-pliés, etc.
Cette campagne s’appuie sur trois affiches principales, chacune illustrant un geste simple qui contribue à un voyage plus fluide, sûr et agréable pour tous :
-
« À l’arrêt, je fais signe au conducteur » : un simple geste qui facilite la montée.
-
« Poussette ≠ caddie » : les poussettes sont acceptées non pliées, dans la limite des places disponibles.
-
« Ceci n’est pas un bus fourre-tout » : pas de colis volumineux, vélos ou trottinettes non pliés.
Parce qu’un réseau responsable, c’est avant tout un réseau où chacun contribue à un voyage serein et respectueux.